Tuesday, May 21, 2024

Installing Python in Windows (french version)

 

Step-by-step tutorial to install python and utilities on Windows. Here is the french version...


Pour l’installation, il vous faut:
  • un ordinateur portable (pas de tablette Windows type Surface)
  • Vous devez avoir les droits d’installation de logiciel.
  • Windows 10, 11 ou plus.
  • un accès à Internet.
  • un endroit calme et zen…

1. Téléchargement de l’installeur Python pour Windows

Allez sur le site officiel de Python https://www.python.org/ puis dans la barre de menu (Fig.2), choisissez Downloads et Windows.


Fig. 2: Page d’accueil de Python avec sa barre de menu.


A ce jour, la dernière version stable est la 3.12.xx, choisir l'installateur 64-bit. Téléchargez-le puis exécutez l’installateur, une fenêtre popup s’ouvre (Fig.3).

Fig. 3: Fenêtre de l'installateur Python pour Windows.
Cochez ☒
Add python.exe to PATH et ensuite choisir l’installation personnalisée.


2. Exécution de l'installateur

☐ Décochez Use admin privileges when installing py.exe (Fig.3)

☒ Cochez Add python.exe to PATH (Fig.3)

Puis, on choisira l’installation personnalisée. Cliquez sur Customize installation (Fig. 4)

  • ☒ Cochez Documentation (facultatif mais toujours intéressant d’avoir la documentation sous la main).
  • ☒ Cochez pip . C’est un utilitaire pour l’installation de librairies spécialisées.
  • ☐ Décochez tcl/tk and IDLE. Pour Renafobis, on ne l’utilise pas et cet outil est assez ancien. Préférez un éditeur de texte moderne comme VSCode.
  • ☒ Cochez Python test suite
  • ☒ Cochez py launcher
  • Décochez for all users

Fig. 4: Utilitaires optionnels à installer. L’utilitaire pip, les librairies de base Python test suite et le lanceur py sont nécessaires. Il est intéressant d’installer la documentation.


Cliquez sur le bouton Next, un autre panneau d’information s’affiche, laissez les paramètres par défaut, validez et attendez que l’installation se termine avec l’affichage du message final (Fig.5).

Fig: 5: Page informant que l’installation s’est bien déroulée.


3. Vérification de l’installation du python

Dans la barre de menu de Windows, cliquez sur la loupe et tapez comme mot-clé cmd. Il vous trouve l’invite de Commandes (Fig. 6), cliquez-dessus, une fenêtre noire s’ouvre,

Note: Pour ceux.celles qui ont l’habitude d’utiliser PowerShell plutôt que cmd, nous vous laissons le loisir d’adapter les lignes de commandes qui peuvent être légèrement différentes de celles présentées ici.

Fig. 6: Recherche de l’invite de commandes dans Windows.


IMPORTANT: Par convention, pour les lignes de commande à saisir dans l’invite de commandes, on indique toujours le prompt (ici, un chevron >) MAIS, celui-ci ne doit pas être saisi.

Pour afficher la version de Python, tapez la ligne de commande suivante:

> python --version
Python 3.12.3

Dans l’invite de commandes, il faut donc taper la ligne de commande ci-dessus sans le chevron:  

python --version puis validez avec la touche Entrée,

… le message Python 3.12.3 doit s’afficher.

Note: Si la version ne correspond pas à la version de Python que vous avez téléchargé, voir en annexe ‘Résolution de Problèmes’.

De la même façon, vous pouvez vérifier que pip est correctement installé.

> pip --version
pip 24.0 from C:\Users\jeeso\AppData\Local\Programs\Python\Python312
Félicitations!! Vous avez installé Python, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante qui est le téléchargement des librairies pour le traitement d'images.

Résolution de problèmes. La version de Python n’est pas la bonne.

De nombreux logiciels utilisent Python et vous avez déjà sur votre ordinateur de nombreuses versions différentes de Python installées.


La première chose à faire est d’afficher toutes ces versions. Dans l’invite de commandes, tapez la commande where python et validez la ligne par Entrée.

Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur jeeso a trois versions différentes de python.

C:\Users\jeeso> where python

C:\Program Files\Inkscape\bin\python.exe C:\Users\jeeso\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\python.exe C:\Users\jeeso\AppData\Local\Programs\Python\Python312\python.exe

Quand vous tapez python --version, l’invite de commande ne va chercher que le 1er python de la liste (ici, celui qui est dans le dossier Inkscape qui correspond à une version plus ancienne). Si le dossier Python312 est sur la 2ème ligne ou plus loin dans la liste, il n’est jamais appelé ce qui explique que vous n’ayez pas la bonne version alors que vous l’avez correctement installé. 

Pour corriger ce problème, il suffit de changer l’ordre d’appel. On fait cela en modifiant les variables d’environnement de Windows. Avec la loupe, tapez les premières lettres de “environnement” et il devrait vous être proposé “Modification des variables d’environnement” (Fig. A1.1). 


Fig. A1.1.: Recherche de l'utilitaire de Modification de Variables d’Environnement.

Ouvrir ce panneau de configuration et cliquez sur  “Variables d’Environnement…” tout en bas, puis dans la liste supérieure, choisissez Path et cliquez sur le bouton Modifier… (Fig. A1.2). 

Fig. A1.2.: Panneau de modification des variables d’environnement.

 A ce stade, vous devriez voir vos deux lignes contenant Python312, il faut les mettre en 1ère position comme dans la Fig. A.1.3.

Fig. A1.3.: Modification du Path en déplaçant les lignes pour avoir en 1ère et 2ème positions, les lignes avec Python312.


Note: Pour que la modification prenne effet, il est peut-être nécessaire de fermer l’invite de commandes cmd. Recommencer en testant la version de python, cette fois, vous devriez avoir la bonne.

No comments:

Post a Comment