Après divers tâtonnements (une vingtaine de fenêtres sont ouvertes), l'application de plusieurs traitements (correction de luminosité / contraste, filtres, etc.), votre image est correctement traitée et son analyse vous donne entière satisfaction ... mais au moment de refaire la même chose sur une autre image, vous ne vous souvenez plus de la procédure et des paramètres que vous avez utilisés.
Il existe pourtant un moyen - peu utilisé - pour garder un historique de ces commandes: le Recorder. C'est aussi un bon moyen de s'initier à la programmation avec le langage Macro d'ImageJ.
1- Activer le Recorder
Ouvrir (et activer) le Recorder dans Plugins > Macros > Record.... Cette fenêtre texte fonctionne comme un enregistreur et permet de stocker toutes les commandes que vous réalisez interactivement avec ImageJ.
2- Utiliser ImageJ normalement.
Tant que la fenêtre Recorder reste ouverte, il enregistre toutes les fonctions utilisées.3- Un petit exemple
(i) on crée une image blanche en 8-bits de 256 x 300 pixels:
File > New > Image...
Puis saisir dans la fenêtre de dialogue:
Fenêtre de dialogue pour créer une image test |
Cliquer sur OK
(ii) On lui applique ensuite un bruit de fond impulsionnel ( type "Poivre et Sel").
Process > Noise > Salt and Pepper
Dans la fenêtre 'Record', au fur et à mesure s'affichent les commandes:
4- Sauvegarde de l'historique
Dans la fenêtre 'Record', vous pouvez sauvegarder cet historique en cliquant sur le bouton 'Create', une autre fenêtre 'Macro' est créé que vous pouvez enregistrer avec File>Save .Sauvegarde de l'historique en passant par la création d'une Macro en cliquant sur le bouton 'Create' |
Note: Faire attention!! Par défaut, le dossier où sera enregistré votre historique est ImageJ/Macros qui est une destination que je vous déconseille. Placer plutôt ce fichier dans le dossier de votre projet avec un nom évocateur du type historique_2011_sept_17.ijm
No comments:
Post a Comment